La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Les planches de l'Encyclopédie


L'Encyclopédie se compose de 35 volumes :
- 21 de texte,
- 12 de planches
- et 2 de tables.
Elle totalise 72 998 articles et 2 885 gravures !

Diderot et D'Alembert ont fait appel aux meilleurs spécialistes de l'époque dans leur domaine, soit plus de 200 collaborateurs. Premier historien des sciences, Diderot utilise l'Encyclopédie pour combattre le corporatisme, les traditions et les secrets. Pour lui, seul le mérite personnel compte. Ce " dictionnaire universel et raisonné " permet de mettre le savoir à la portée d'un plus grand nombre …

Diderot ne conçoit pas une Encyclopédie sans illustration. Aussi, de 2 volumes de planches prévus au départ, on en comptera 12 au final. Le dessinateur Jacques-Louis Goussier fut désigné comme maître d'œuvre des planches de l'Encyclopédie. Il consacra plus de 15 ans à visiter des ateliers et manufactures afin d'en dessiner les outils, les machines, les ouvriers au travail… Chacun des métiers étudiés est souvent représenté par plusieurs planches, avec une vue d'ensemble, des outils, des machines avec leurs rouages… Des textes liés à chaque planche apportent des données précieuses : nom des outils, fonctionnement des machines, manière de faire…

La pensée des encyclopédistes transparaît dans ces planches. Ils favorisent l'intérêt envers le machinisme et le travail manuel et idéalisent le travail de l'artisan. L'ouvrage réhabilite ainsi la condition du travailleur mais ne reflète pas les conditions réelles de travail.

Révolutionnaire dans la forme, objet de querelles passionnées, l'Encyclopédie s'inscrit dans l'histoire comme un fidèle miroir des Lumières.

Bonne visite...

Planche de l'Encyclopédie

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33