La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Des secrets qui se partagent


"FOUR de Boulanger ; il se dit de tout le lieu où l'on fait cuire le pain, mais particulierement d'un ouvrage de maçonnerie composé de tuileaux ou de brique liés avec du plâtre ou de la chaux, & fermé par en-haut d'une voûte surbaissée, sous laquelle est un âtre ou aire plate où on range le pain. Le four n'a qu'une seule entrée par-devant, qu'on nomme proprement bouche de four".

Denis Diderot

Sur cette planche illustrant le travail du boulanger, on peut voir les garçons occupés à pétrir, à peser la pâte, à faire les pains et à enfourner, ainsi que leurs outils, le four ou encore le blutoir.

La Cabane des Secrets du Terroir, située à Esnoms-au-Val, est un lieu de rencontre et de découverte des produits et des talents du terroir. Les savoir faire et les traditions se livrent à travers des ateliers à thèmes, des expositions, des marchés, des pauses culturelles et gourmandes.

Des films sont également à disposition pour découvrir le quotidien des anciens du Val d'Esnoms, avec leurs mots et leur patois. Grâce au four à pain construit à l'ancienne, les visiteurs réapprennent les gestes ancestraux de la fabrication du pain.

La Cabane des Secrets du Terroir est la cabane des secrets que l'on donne…

Cabane des Secrets

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33