La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Du houblon à la bière


"BRASSERIE, attelier qui contient les cuves, chaudieres, moulins, & tous les autres instrumens, agrès & commodités nécessaires pour faire la biere. La biere est une boisson fort ancienne".

Denis Diderot

Entre Arc-en-Barrois et Giey-sur-Aujon, la brasserie de Vauclair élabore une bière artisanale. Au cœur d'un décor champêtre, l'eau de source, l'orge maltée et le houblon se transforment peu à peu en bière à double fermentation grâce au savoir-faire du brasseur.

Cette bière, appelée "la Choue" en souvenir de l'histoire du Prieuré de Vauclair, est une bière vivante, naturellement trouble car élevée sur lie de levures.

Le houblon est un élément indispensable dans la fabrication de la bière, il lui donne son amertume.

Dans le pittoresque village de Rivière-les Fosses, le houblon a poussé idéalement pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1970. A l'étage d'une ancienne huilerie, qui mérite à elle seule un petit détour, la Maison du Houblon vous invite à faire connaissance avec cette plante très particulière. Son aspect, ses propriétés, son odeur caractéristique et sa croissance spectaculaire vous sont contés. Outils, maquettes, documents et photographies guident le visiteur au fil d'une année de difficile labeur des planteurs de houblon. Dans un petit film, les derniers houblonniers du sud haut-marnais et leurs épouses vous font partager leur quotidien avec leurs mots chargés de souvenirs.

Maison du houblon

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33