La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

De savoureuses liqueurs


"ALAMBIC ou ALEMBIC, c'est un vaisseau qui sert à distiller, & qui consiste en un matras ou une curcubite garnie d'un chapiteau presque rond, lequel est terminé par un tuyau oblique par où passent les vapeurs condensées, & qui sont reçûes dans une bouteille ou matras qu'on y a ajusté, & qui s'appelle alors récipient".

Denis Diderot

Cette planche de l'Encyclopédie est dédiée au distillateur d'eau-de-vie. On découvre l'atelier ou fourneau avec ses détails : bassiot, serpentin et autres instruments. Ce savoir-faire perdure aujourd'hui dans le village de Millières, avec la Distillerie Georges Decorse. Cette entreprise, née du savoir-faire de plusieurs générations de bouilleurs de cru, possède deux alambics à feu nu et deux alambics à bain-marie, entièrement en cuivre.

La distillerie fabrique, dans le plus pur respect de la tradition artisanale, une gamme d'eaux-de-vie et de liqueurs aux arômes multiples : poire William, prunelle, mirabelle, quetsche, prune, sureau... Ces breuvages qui surprennent le palais sont régulièrement primés.

En automne, l'ambiance est savoureuse, lorsqu'au pied de la propriété, située au cœur du village, s'empilent les fûts regorgeant de fruits en pleine maturation et que les amateurs d'eau-de-vie sont au rendez-vous pour confier leur récolte à la distillerie. Les anciens du village retrouvent alors l'ambiance et les odeurs de leur enfance…

D'autres boissons alcoolisées, produites en Pays de Langres, participent à la renommée du terroir local : Rubis de groseilles et de cassis à Bugnières, liqueurs et crèmes de cassis à Isômes...

Distillerie Decorse

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33