La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Des vignobles de caractère


"La qualité propre du vin, quand on en use modérément, est de réparer les esprits animaux, de fortifier l'estomac, de purifier le sang, de favoriser la transpiration, & d'aider à toutes les fonctions du corps & de l'esprit ; ces effets salutaires se font plus ou moins sentir, selon le caractere propre de chaque vin. La consistance, la couleur, l'odeur, le goût, l'âge, la séve, le pays, l'année, apportent ici des différences notables."

Denis Diderot

Sur cette planche dédiée à la culture de la vigne, on remarque différents outils (houes, bêche, tarrière, serpette…), des greffes, plusieurs façons de lier la vigne à l'échalas, un schéma d'exposition de la vigne au soleil, un outil à écraser les limaçons… Aujourd'hui, deux vignobles produisent un vin de qualité en Pays de Langres.

Le vignoble du Montsaugeonnais qui s'étend sur 13 ha, produit Chardonnay et Auxerrois, Pinot Noir, rosé, blanc de blancs et vins élevés en fûts de chêne. Depuis sa renaissance dans les années 90, ce vignoble ne cesse d'être reconnu et récompensé. Chaque année, les membres de l'Ordre des Chevaliers du Montsaugeonnais se retrouvent pour festoyer, lors de la Saint-Vincent Tournante, à Vaux-sous-Aubigny, Rivière-les-Fosses, Chatoillenot ou Montsaugeon.

Relancé en 1983, le vignoble de Coiffy s'étaye quant à lui sur 26 hectares. Les vins rouges et blancs bénéficient de l'appellation "Vins de Pays des Coteaux de Coiffy" et sont issus de cinq cépages différents apportant aux connaisseurs une gamme de produits variée : Gamay et Pinot noir pour les rouges et Chardonnay, Pinot gris et Auxerrois pour les blancs et une méthode Champenoise.

Musee archéologique

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33