La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Au paradis des pêcheurs


"LAC, c'est le nom qu'on donne à de grands amas d'eau, rassemblés au milieu d'un continent, renfermés dans des cavités de la terre, & qui occupent un espace fort étendu. En général un lac ne differe d'un étang que parce que l'étendue du premier est plus grande & son volume d'eau plus considérable".

Denis Diderot

La pêche est un thème fort développé dans l'Encyclopédie, avec 35 planches illustrant les différents types de pêche, la fabrication des hameçons, des filets… Cet exemple, la Pêche à la Truble, se pratiquait en draguant les fonds vaseux des rivières, des étangs ou le long des rives. L'équipement du pêcheur se composait d'une truble et d'une épuisette pour capturer les prises et d'un bouloir, sorte de perche servant à remuer la vase.

Il y a une centaine d'années, les paysages du Pays de Langres se sont agrémentés de 4 lacs-réservoirs conçus pour alimenter le canal de la Marne à la Saône : le lac de la Liez, de la Vingeanne, de Charmes et de la Mouche.

Lieux de détente, de promenade et de loisirs nautiques, ces 4 perles bleues proposent de nombreuses activités : baignade, sports nautiques, randonnée et..., bien entendu, la pêche. Les lacs de Charmes et de la Liez sont notamment réputés pour la taille des captures de brochets ou de carpes. Toutefois, si vous préférez la quiétude des petites rivières à truite, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux cours d'eau qui prennent naissance sur le plateau calcaire de Langres ou bien encore le long du canal de la Marne à la Saône.

Pêche en Pays de Langres

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33