La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Jardin pittoresque


"TERRASSE, (Jardin.) ouvrage de terre élevé & revêtu d'une forte muraille, pour raccorder l'inégalité du terrein. La maçonnerie n'est pas cependant toujours nécessaire pour faire une terrasse. Quand la terre est forte, on se contente de faire des taluds & des glacis, qu'on coupe à chaque extrêmité. On laisse une pente douce sur la terrasse, pour l'écoulement des eaux, d'environ un pouce & demi par toise, selon la grandeur de la terrasse ; & cette pente se prend toujours sur sa longueur. On orne les terrasses d'arbrisseaux, d'ifs & de charmilles à hauteur d'appui, avec des vases, des caisses & des pots de fleurs, posés sur des dés de pierre. Les figures & les fontaines contribuent encore beaucoup à leur décoration...".

Denis Diderot

Sur cette planche, dédiée au jardin potager, on remarque des murs servant à soutenir des espaliers, des couches, des plants d'arbres fruitiers en quinconce ou en échiquier, des cloches de verre, de paille ou à panneaux…

Dans le village de Cohons, les Jardins de Vergentière, qu'ils soient à l'anglaise ou en terrasse, surprennent par leur élégance et leur majesté. Ils se déclinent sur plusieurs hectares, au fil de l'eau ou du sous-bois, au contact direct de la pierre sèche calcaire et de ses célèbres fabriques "Les Escargots". Ces lieux de charme et de promenade restent colorés tout au long de la saison, grâce à la variété de leurs végétaux. Jardin de fleurs et de fruits blancs, verger d'espèces plein vent XVIIIe en espalier, Conservatoire de ceps de vignes hybrides haut-marnais ou encore labyrinthe de buis, agrémentent ce lieu hors du commun, au plus près de la nature.

Jardin de Vergentière

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33