La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

L'art des jardins


"FONTAINIER, est celui qui par des principes certains & des expériences réitérées, fait la recherche des eaux ; les jauge pour en connoître la quantité ; les amasse dans des pierrées pour les conduire dans un regard de prise ou dans un réservoir ; sait relever leur pente ; les conduit au lieu destiné ; connoît la force & la vîtesse des eaux jaillissantes ; les calcule, pour en savoir la dépense ; sait donner une juste proportion aux tuyaux, pour former de beaux jets bien nourris, & qui s'élevent à la hauteur requise ; & par une sage oeconomie, les distribue dans un jardin, de maniere qu'ils jouent tous ensemble sans s'altérer l'un l'autre".

Denis Diderot

Le métier de fontainier trouve sa place dans l'Encyclopédie par des planches illustrant les outils utilisés, le nivellement, les conduites et jauge des eaux, la construction des bassins et différentes pièces d'eau.

En Pays de Langres, le site le plus représentatif d'une telle maîtrise de l'eau se rencontre dans le village de Cohons. Jardin à la française attribué à André le Nôtre, Silière reste à l'échelle intime de la maison.

Au-delà des parterres ceints de buis, des sveltes jets d'eau et des charmilles impeccables, le jardin propose, par sa composition et ses guides de pierre, une illustration du cheminement de l'être humain.

Au retour, une promenade romantique au milieu d'arbres bientôt bicentenaires, vous fait déambuler le long d'un ruisseau vif et clair agrémenté de deux cascades pittoresques.

Jardin de Silière

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33