La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Les glaces du bout du monde


"GLACE ; on appelle ainsi un verre poli, qui par le moyen du teint, sert dans les appartemens à réfléchir la lumiere, à représenter fidelement & à multiplier les objets : ce verre est disposé par miroirs ou par panneaux, & l'on en fait des lambris de revêtement. On a trouvé depuis peu le secret d'en fondre & polir d'une très-grande hauteur".

Denis Diderot

En 1759, au coeur de Rouelles, petit village "du bout du monde", Etienne de Marivetz, aidé de trois autres scientifiques et hommes d'affaires, installe dans les dépendances du château, une manufacture de glaces. Face à la concurrence de la manufacture d'Etat de Saint-Gobain et à des difficultés de fonctionnement, l'entreprise ferme ses portes en 1778. Suite à la Révolution, le domaine est divisé en plusieurs lots, dont le château qui revient à Mme de Marivetz. L'ancienne manufacture est achetée en 1794 par le gendre de Diderot, Abel Caroillon de Vandeul, aidé de deux associés. Vandeul entreprend de nouvelles constructions et crée une verrerie (gobeleterie et vitres). Elle fonctionnera jusqu'en 1840.

Aujourd'hui, ne subsiste de ces bâtiments que le riche témoignage apporté par les planches de l'Encyclopédie, puisque Rouelles servit directement de modèle pour illustrer l'article Verrerie. Le dessinateur L.S. Goussier vint en effet sur place exécuter quelques 32 planches. Niché dans un écrin de verdure ceinturé de forêt, le château, ancienne résidence liée au domaine, ouvre, en saison, les portes de la "Galerie d'Art Jean-Marie Maillard" où peintures, sculptures et photographies s'exposent au public.

Galerie d'Art J-M. Maillard

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33