La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

L'osier souverain


"VANNERIE, l'art de faire des vans, des paniers, des hottes à jour ou pleins, en clôture, mandrerie ou faisserie, de toutes grandeurs & à toutes sortes d'ouvrages... Les outils & instrumens communs aux trois sortes de vanniers, sont la scie montée & la scie à main, le couteau à travailler, divers vilebrequins, entre autres le vilebrequin à hottriau, l'épluchoir, le poinçon de fer, les fers à clorre, le maillet, le chevalet, l'établi, la sellette, les moules, & le faudoir".

Denis Diderot

Capitale de l'Osiériculture et de la Vannerie, Fayl-Billot et sa région sont depuis le XVIIe siècle, au cœur d'une tradition bien vivante : l'art de tresser. Leurs terres généreuses donnent des qualités de robustesse et d'élasticité à ce saule domestiqué.

Osier vivant, autoclavé, écorcé ou brut, ici, il est souverain. Flamboyant en automne, il se blanchit aux premières gelées et se dresse fièrement en botte dès le printemps. L'osier résiste, se dompte, se plie mais ne rompt jamais à l'image des osiériculteurs-vanniers qui, dans leur atelier, sécateur à la main, défient les nouvelles technologies.

Ils coupent, écaffent, entrelacent pour faire apparaître d'authentiques chef-d'oeuvres décoratifs, utilitaires, contemporains, mais toujours reconnus sous le label " Vannerie de Fayl-Billot ". Fayl-Billot est aujourd'hui le plus important pôle vannier français, siège de l'unique Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie.

Osier

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33