La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Savoir-faire et technologie


"COUTELIER, ouvrier qui a le droit de faire & vendre des couteaux, ciseaux, rasoirs, & autres instrumens de Chirurgie, de quelque espece qu'ils soient, en qualité de membre d'une communauté appellée communauté des Couteliers…".

"Les principaux outils du coutelier sont une enclume à bigorne d'un côté & à talon de l'autre, sa forme est du reste peu importante ; il suffit qu'elle soit bien proportionnée & bien dure. Une forge semblable à celle des Serruriers, des Taillandiers, des Cloutiers, & autres Forgerons ; des tenailles & des marteaux de toutes sortes ; des meules hautes & basses ; des polissoires pareillement de différentes grandeurs ; des brunissoirs, des forêts, des arçons, des limes, des pierres à aiguiser, à repasser, & à affiler, des grands étaux, & des étaux à main, &c".

Denis Diderot

Grâce aux gestes précis et à la créativité de ses artisans couteliers, le bassin nogentais est l'écrin d'une production haut de gamme depuis le XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la production allie savoir-faire et technologie de pointe. Aux activités anciennes s'ajoutent le travail de forge et d'estampage, l'outillage à main le plus sophistiqué, la fabrication d'instruments de chirurgie sur mesure et de prothèses en alliages spéciaux.

A Nogent, le Musée de la Coutellerie présente le patrimoine coutelier traditionnel de Haute-Marne et ses technologies nouvelles. Des pièces exceptionnelles se déclinent en acier forgé à la main, en or, argent, nacre, écaille, ivoire, bois précieux ou en acier travaillé comme de la dentelle ...

Coutellerie de Nogent

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33