La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

L'âme de nos écoles rurales


"INSTRUCTION, il se dit de tout ce qui est capable de nous éclaircir sur quelqu'objet que ce soit. On nous instruit par les discours, par les écrits, par les raisons, par les faits, & par les exemples ".

Denis Diderot

La petite école de Dardenay où des générations successives de jeunes écoliers ont usé leurs sabots, a vu partir son dernier instituteur en 1964. Transformée en école-musée, elle revit aujourd'hui et accueille les visiteurs émus par son ambiance restée intacte.

Pas de cour d'école, les enfants jouaient sur la place du village, sous le tilleul, et dès que le maître frappait dans ses mains, en rang par deux, garçons et filles en blouse, rentraient en classe et débutaient la journée par "la morale".

Filles et fils de paysans, d'artisans ou d'éclusiers, l'école on aimait bien ou pas, on était doué ou pas, mais pour tous, c'était l'époque bénie de l'enfance. L'école, c'était la vie.

Les anciens élèves et l'ancienne institutrice la racontent volontiers dans un film. Une atmosphère qui revit au travers des objets et des documents exposés. Pupitres, cahiers, livres et plumiers côtoient affiches de l'anatomie humaine, ainsi que le traditionnel squelette éducatif.

Ecole de Dardenay

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33