La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Mémoire de nos campagnes


"FERMIERS, sont ceux qui afferment & font valoir les biens des campagnes, & qui procurent les richesses & les ressources les plus essentielles pour le soûtien de l'état ; ainsi l'emploi du fermier est un objet très-important dans le royaume, & mérite une grande attention de la part du gouvernement".

Denis Diderot

L'agriculture et le travail des paysans tiennent une place de choix dans l'Encyclopédie, avec l'étude des charrues, herses, rouleaux, semoirs, du battage en grange, des foins et des moissons... Sur cette charmante scène paysagère, différents travaux des champs sont illustrés : un paysan laboure la terre, une femme pousse un semoir dans un sillon. Plus loin, un homme passe le rouleau appelé brise-mottes pour égaliser le terrain tandis que d'autres sèment à la main ou passent la herse.

La "Ferme d'antan", située à Mandres-la-Côte, préserve la mémoire des campagnes champenoises. Installée dans une ferme haut-marnaise traditionnelle, le site présente à travers de riches collections, la vie quotidienne des paysans au XIXe siècle, leurs labeurs au fil des saisons ainsi que les différents métiers du monde rural. Restauré avec des matériaux traditionnels, le bâtiment d'origine est à lui seul une découverte : caves voûtées, alcôves… Un véritable bond dans le temps, à la rencontre des hommes et des femmes qui foulèrent durant les siècles passés, le sol de cette demeure... Et si on se laisse prendre au jeu, peut-être alors croira-t-on les apercevoir lessivant le linge ou préparant la soupe du soir...

Ferme d'Antan

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33