La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Au temps des meuniers


" MOULINS, Il y en a de plusieurs sortes. Ce sont des machines dont on se sert pour pulvériser différentes matieres, mais principalement pour convertir les grains en farine. Les uns sont mus par le courant de l'eau, d'autres par l'action du vent"...

Denis Diderot

Grâce aux illustrations de l'Encyclopédie, notamment aux différentes coupes d'un moulin à eau, il est possible d'observer les travaux successifs du meunier, celui qui "exerce l'art de réduire le grain en farine, et de la séparer du son".

En Pays de Langres, deux moulins datant du XVe siècle se visitent.

Le premier moulin, situé au centre du village de Baissey, offre un spectacle d'un autre temps. Son bief creusé à flanc de coteaux amène l'eau sur 1,2 km jusqu'au site. Une chute d'eau de 7 m entraîne ensuite les mécanismes actuels qui datent du XIXe siècle. Au cours de la visite, la roue à augets, les meules et autres engrenages se remettent en mouvement pour faire partager le savoir-faire des meuniers d'antan.

A Orcevaux, le "moulin au fil de l'eau", ancien "Moulin Bucelin", permet, grâce à l'ensemble des rouages, meules et engrenages fort bien conservés, de passer de la scierie au moulin à céréales, du moulin à huile à la batteuse.

Moulins

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33