La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Architecture sacrée


"Les édifices sacrés sont de tous les bâtiments ceux qui devraient annoncer le plus de grandeur, de dignité et de majesté…".

Denis Diderot

Dans la rubrique "Architecture" de l'Encyclopédie, diverses planches traitent des édifices sacrés, en particulier par l'exemple de l'abbaye de Panthemont à Paris : plans des différents niveaux, élévations des façades, coupe et profil de l'Eglise.

En Pays de Langres, plusieurs abbayes cisterciennes se sont implantées, Auberive, Belmont et Morimond.

A Belmont, subsistent les bâtiments de la deuxième abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1126 par Etienne Harding, 3e père fondateur de Cîteaux. Devenue abbaye royale en 1611, Belmont est le siège d'un programme de reconstruction à partir de 1742. Demeurent la chapelle abbatiale agrandie au XIXe siècle pour devenir paroisse, des éléments du bâtiment conventuel, des traces de l'enceinte du XVIIIe siècle. La Maison des Hôtes et son verger accueillent le public pendant la belle saison. A l'occasion d'animations culturelles, le visiteur pourra s'imprégner de l'ambiance sereine des lieux et apprécier au verger, l'équilibre de l'architecture, restée, dans sa modestie, et en plein XVIIIe siècle, fidèle aux fondamentaux bénédictins et cisterciens.

Sur la commune de Fresnoy en Bassigny, subsistent les témoins d'un autre site cistercien, la glorieuse Abbaye de Morimond, 4eme fille de Cîteaux (XIIe siècle). La chapelle Sainte-Ursule, les vestiges de la porterie et de la bibliothèque (XVIIIe siècle.), de l'Eglise (chapiteaux du XIIe siècle.), ainsi que les étangs, témoignent des grandes heures de ce site détruit à la Révolution. Le circuit de découverte, agréable promenade bucolique, et l'exposition installée au cœur de la chapelle, permettent aux visiteurs de retrouver le climat spirituel qui, durant sept siècles, anima ce petit coin du Bassigny...

Musee archéologique

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33