La route de
l'Encyclopédie

Sur les pas de Denis Diderot

Sur les pas des Gallo-romains


"ANTIQUITÉ, on se sert de ce terme pour désigner les siecles passés".

Denis Diderot

L'Encyclopédie offre un riche panorama de l'époque antique, à travers des monuments, des œuvres d'art ou encore des objets liés à la vie quotidienne. Sur cette planche on remarque des bracelets, pendants d'oreilles, amulettes, chaussures et coiffures romaines...

Implanté sur l'éperon langrois, siège de l'antique capitale "Andematunnum", le peuple lingon peut être aussi approché par des sites archéologiques majeurs en Pays de Langres.

Sur la commune d'Andilly-en-Bassigny, un impressionnant ensemble gallo-romain a été mis au jour et continue d'être fouillé régulièrement. Une grande partie de la villa (résidence secondaire et exploitation agricole) est conservée, notamment son complexe thermal. Une nécropole mérovingienne, venue s'implanter ultérieurement dans les ruines, est également à signaler.

A Faverolles, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres, fait lui aussi le bonheur des archéologues. Les vestiges de ce mausolée sont exposés dans l'atelier archéologique situé au cœur du village. Autour d'une grande maquette sont disposés ses décors finement sculptés et chargés d'une symbolique funéraire : lions grandeur nature, centaures marins, masques funéraires (Bacchus, Ménade, Silène), bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux… Aménagé en parcours de découverte, le site archéologique, situé en forêt, permet d'appréhender les vestiges du tombeau dans leur environnement (enclos funéraire, voie romaine, carrières de calcaire, four à chaux, source…).

Musee archéologique

A visiter en Pays de Langres :

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33